lundi 24 octobre 2016

Un beau dimanche à Lille


J'ai déjà vu pas mal de notre jolie France, mais mes connaissances du Nord se limitaient à des étés à Fort-Mahon Plage, un bref passage à Abbeville, la baie de Somme en octobre et à la campagne picarde de mes grands-parents. Autant le dire, je n'y connaissais pas grand-chose. Alors quand une amie m'a dit à la Journée Grand Siècle qu'elle avait emménagé à Lille, j'ai sauté sur l'occasion : j'avais une guide ! Pour les personnes qui me suivent sur Instagram, vous avez pu voir un aperçu de ma super journée, ça m'a changée les idées en cette période morose pour ma part, et j'ai enfin visité Lille, je peux déménager dans le Sud tranquille ! Je vous raconte cette belle journée d'automne dans la capitale des Hauts de France …


Ce n'est jamais évident de se dire « tiens, je vais visiter une ville où je ne connais personne, yolo » et de partir, encore moins seule. Je l'ai fait pour La Rochelle, mais c'est parce que mon concours se déroulait là-bas, j'avais un peu une obligation sur le coin de la tête, j'ai donc joint l'agréable à l'utile. Mais Lille, je n'avais pas de raison de m'y rendre comme ça. Mais avoir quelqu'un sur place permet de se motiver. Après quelques tractations entre nos agendas de ministre, me voici à prendre mes billets pour ma journée à Lille. Personnellement, j'ai pris le train. Entre une promo inopinée et ma carte Weekend, je m'en suis tirée pour 30€ aller-retour en 1e classe TGV. Il y a aussi le car ou le covoiturage, pour ceux qui n'ont pas les moyens, mais Paris-Lille en 1h, c'était parfait !

Je suis arrivée à 9h15 à la gare de Lille-Flandre, apparemment la gare des pigeons mais ils ne sont pas venus (heureusement) me souhaiter la bienvenue. J'ai eu assez de pigeons à Provins, je vous en reparle bientôt. Alors Lille un dimanche matin avant 10h, c'est assez vide mais reposant. Un beau soleil baignait la vieille ville, c'était vraiment très agréable. La place du Théâtre était tranquille, et si jolie, avec des vieux bâtiments et cette brique caractéristique du nord de la France. Un premier tour de ville très intéressant et charmant, je suis déjà dans l'ambiance et je n'ai encore rien visité.









Je n'avais pas envie de me surcharger de visites et de toute façon, difficile de tout faire en un seul dimanche, donc je n'ai fait que deux musées, assez pour me plaire et me donner envie de revenir (mon navigateur favori me dit que dans ma nouvelle ville, il y a des vols directs). Le premier fut le musée de l'Hospice Comtesse. Fondé par la comtesse Jeanne de Flandres en 1237 au sein de son palais, l’hôpital, placé sous la protection de la Vierge, avait pour vocation de soigner les malades et soulager les âmes. L'hospice initiale n'existe plus, brûlé dans un incendie au 15e siècle, mais fut reconstruit, agrandi, modifié au gré des années. On peut voir surtout des styles 15e et 17e siècles dans ces murs. Si la Révolution Française ne détruit pas le bâtiment (pour une fois), l'hospice devient un orphelinat et un hospice pour vieillards, jusqu'à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Classé aux Monuments Historiques, il est aujourd'hui un musée pour comprendre l'histoire des lieux.

Le musée est sympathique, avec l'entrée dans la cuisine et la visite des différentes pièces, les appartements de la prieure, le dortoir et la salle des malades. De nombreux tableaux, mobiliers et objets témoignent de la vie dans ces lieux à l'époque, mais aussi à Lille en général, une ville vivante et importante dans le comté de Flandres. Je ne sais pas si c'est bondé habituellement, mais un dimanche matin à l'ouverture, nous étions tranquilles pour tout regarder, commenter tout ce que l'on voyait. Mention spéciale dans la salle des malades à ces portraits du 18e siècle des comtes de Flandres à l'époque médiévale, et leurs costumes pas trop historiques.











Je ne pense pas que le musée soit incontournable mais il reste intéressant, avec de belles pièces et une jolie architecture très typique, ce serait dommage de passer à côté.

32 rue de la Monnaie, Lille
10h-18h du mercredi au dimanche, 14h-18h le lundi
3,60€ l'entrée

La visite dure une petite heure en y prenant son temps comme je le fais souvent dans les musées. Puis à nouveau, déambuler dans le Vieux-Lille un peu plus animé, les gens ont fini par se réveiller. J'ai adoré la Vieille Bourse, où des bouquinistes ont leurs stands. Et il n'y a pas que des livres, mais aussi de vieilles revues comme le Petit Illustré, des pièces anciennes … De quoi faire tourner la tête à l'amoureuse des vieilles choses que je suis. Le bâtiment a été construit en 1651 sous l'autorisation de Philippe IV d'Espagne, pour servir de bourse à l'usage des marchands. Hé oui, le comté de Flandres a été sous domination des Habsbourg d'Espagne, rappelez vous ! Sur le chemin, je suis passée par « ma » porte : la porte de Paris. Elle faisait partie des anciens remparts de la ville, et célèbre l'entrée du roi Louis XIV le 28 août 1667, après un siège de dix jours. Lille devient française et la victoire du Roi Soleil se traduit sur cette modeste (non) porte.











Il était l'heure de manger. Je n'ai pas d'adresse de restaurant à vous présenter, je mangeais chez mon amie, j'ai eu le droit à du repas maison avec un délicieux crumble en dessert ♥ Ca vaut tous les restaurants du monde. Un bon repas, un petit thé, et c'était reparti pour une bonne après-midi !

La deuxième visite est celle que je voulais faire absolument : le musée des Beaux-Arts. Alors oui, je sais, il y en a un dans chaque chef-lieu de département, et alors ? Aucun ne se ressemble vraiment. Et plus que les collections permanentes, c'était l'exposition temporaire qui me faisait envie, mais j'y reviens. Je vais d'abord vous faire un petit cours d'histoire de l'art : en 1792, durant la Révolution Française, une partie du fonds d’œuvres du Louvre est envoyé dans les capitales de départements nouvellement crées pour ouvrir des musées dans toute la France. Lille n'y échappe pas et reçoit notamment des Rubens parmi les grandes œuvres. Le musée actuel date de la fin du 19e siècle, 1892, pour accueillir les collections enrichies au fil des années, il y a actuellement 60.000 œuvres dans les collections, dont 2.000 visibles. Le bâtiment est colossal, et actuellement sa façade est en restauration (avec une publicité géante en plein milieu, sympa pour les photos), dommage car il est vraiment superbe.

Pour vous parler de ma visite, je ne peux pas séparer les collections permanentes de l'exposition. Pourquoi ? Parce que l'exposition est intégrée dans les collections. Depuis 2014, le musée des Beaux-Arts de Lille convie des personnalités du monde artistiques à « établir un dialogue avec les œuvres et les espaces du musée. » selon le site. Il s'agit de l'OPEN MUSEUM, et ces artistes inattendus permettent une nouvelle lecture des œuvres et des musées en général. Cette année, c'est l'auteur de bande dessinée Zep qui est invité à donner sa vision du musée. Il raconte que petit, il n'aimait pas les musées, et donne aujourd'hui sa version de l'histoire de l'art au travers d’œuvres créées pour l’événement mais aussi de dessins explicatifs, retranscris sur les murs ou des toiles, où l'on voit le dessin se faire devant nous, pour révéler enfin le sens, avec humour et sans détour. Au sous-sol, on peut aussi voir une salle consacrée à l'auteur, pour comprendre son trait, son humour et sa plume originale. Je ne suis pas une grande fan de Titeuf, mais j'aime beaucoup Zep, les messages qu'il veut faire passer, et il montre bien que non, les musées ne sont pas chiants.

Il faut donc parcourir les salles antiques, médiévales au sous sol, puis monter aux sculptures, puis aux peintures, pour découvrir son exposition, au milieu des œuvres permanentes du musées. Les collections permanentes sont d'ailleurs très intéressantes, les Rubens sont sublimes, la muséographie est simple, chronologique mais agréable, on se promène de salle en salle, et sans s'en rendre compte, les heures passent et le plaisir est toujours là.

















Je vous conseille ce musée, et encore plus cette exposition. Faites vite, cela finit le 31 octobre, mais vous ne le regretterez pas. J'aime beaucoup ce concept d'OPEN MUSEUM, j'ai hâte de savoir qui sera la prochain artiste ! Quant au musée en lui-même, il est très beau et à voir.

Place de la République
10h-18h du mercredi au dimanche, 14h-18h le lundi
7€

Mine de rien, l'heure du goûter était déjà là. Je vais vous donner la seule adresse de bouffe où je suis rentrée dans la journée, il s'agit d'un salon de thé appelé Elizabeth's, situé au 71 rue Basse. Tout petit endroit très cosy, so british avec du tout fait maison délicieux. Bon, un dimanche en fin de journée, il ne restait plus grand-chose mais j'ai pu me régaler avec un bon chocolat chaud et un orange cake, je n'avais pas vu les cupcakes derrière le comptoir, aussi mignons qu'à Londres. Une bonne pause au chaud, à discuter et rire dans ce lieu assez atypique mais aussi bon que raisonnable !


Il est déjà l'heure de quitter cette jolie ville, ses briques rouges, son joli soleil du nord, et aussi mon adorable guide qui a été une parfaite hôtesse ! Direction la gare Lille-Europe pour repartir sur Paris, fatiguée mais ravie d'une parenthèse dans une semaine difficile et un peu morose. Merci Lille, merci mon empoisonneuse pour ce beau dimanche lillois ♥

Et vous, vous connaissez Lille ? Si vous avez des adresses ou juste un commentaire à faire, n'hésitez pas ! 

1 commentaire:

  1. Je connais un peu Lille pour y avoir passé une journée en avril de l'année dernière et j'avais beaucoup apprécié cette ville pleine de charme ! Mais, il y a plein de choses que j'ai pas faite, il faut que j'y retourne :D

    RépondreSupprimer