A propos


“L'Histoire, c'est un conte de faits...” (Franck Dhumes - Annuaire des mots)

Stéphanie - 28 ans - archiviste



L'Histoire est ma passion depuis ma tendre enfance. A 6 ans, j'ai découvert Angélique, marquise de anges et les films en costumes de Jean Marais, ça a été le déclic. On ne m'a jamais bridée, bien au contraire, on m'encourageait via des livres, des visites de châteaux et musées, j'étais cette enfant au fond de la classe entrain de lire alors que les autres finissaient leurs exercices. J'ai grandi avec des auteurs classiques comme Hugo et Dumas (même s'ils ont fait du mal à l'histoire, je ne peux leur en vouloir), et développé une fascination pour les périodes antérieures. Le 17e siècle tout d'abord, puis petit à petit d'autres périodes. La fac d'histoire semblait dons une évidence. Non, pas du tout, une catastrophe. Comme quoi, on peut adorer l'histoire mais ne pas pouvoir l'étudier. Changement de cap, vers les archives et la documentation. Je suis de ces personnes qui aiment les vieux papiers, les sous-sols et la poussière, une véritable passion.

Pourquoi ce blog ? L'aboutissement de cette passion, et l'envie de transmettre. Je ne prétends pas être la divinité de l'histoire, mais entre mes connaissances et ma soif d'apprendre, je sais que je peux faire quelque chose de sympathique, rien de prétentieux, avec un peu d'humour et beaucoup d'anecdotes. L'Histoire est une science souvent mis à mal, avec parfois des préjugés ancrés en nous, ou une curiosité sans pour autant ouvrir un livre sur le sujet. J'aime les détails mais je tenterais de ne pas être trop barbante. Sinon, voici des pierres !

Qu'est ce qu'on trouvera ici ? Pleins de choses ! (comment ça, c'est insuffisant ?) Je vais m'amuser à sortir une sorte de gazette avec le fait du jour, savoir ce qu'il s'est passé ce jour-ci il y a plusieurs années ou siècles. Il s'agira d'articles assez courts pour présenter les faits, avec (j'espère) un peu d'humour. J'aime mettre en avant les personnes assez peu connues dans l'histoire, soit parce qu'elles sont rarement mentionnées ou oubliées. Ou alors des noms qu'on connaît sans savoir toute leur histoire. Il est toujours bon de mettre en lumière les petites personnes qui font l'Histoire. A l'inverse, des grands personnages feront l'objet d'une série d'articles, chacun sur un thème précis, pour avoir un nouvel angle de la personne, histoire de mieux les comprendre.
J'aime aussi raconter l'histoire d'autres pays. On connaît souvent la France, quelques personnalités étrangères mais assez peu l'évolution des pays. Là encore, ce sera une série d'articles, chronologiques ou non, sur un pays précis. Enfin, je vous raconterais mes visites dans des expositions, musées et monuments historiques, pour vous donner mon impression et, j'espère, vous donner envie de vous y rendre à votre tour !
D'autres thèmes viendront s'ajouter au fil du temps, certains se forment dans ma tête, mais je vous présente déjà les plus aboutis, en espérant que cela vous donne envie !

Comment me contacter ? Par commentaire sur le blog ou sur l'adresse tempus.historicus[a]gmail.com .

A très bientôt ♥

4 commentaires:

  1. Coucou ! Je suis enchantée que tu sois passée sur mon blog, cela m'a permis de découvrir le tien. Je cherche justement des blogs histoire à suivre car j'ai moi-même une rubrique histoire sur mon blog (je n'y ai pas encore publié d'articles mais j'ai posté des avis sur des romans historiques) et j'adore l'histoire !
    Je suis étonnée que la fac d'Histoire ne t'ai pas plu. Je suis dans une pluri-licence et je n'ai donc que 4 heures d'histoire par semaine donc je ne me rend peut-être pas tellement compte. Quoi qu'il en soit, je vais de ce pas te suivre et j'ai hâte de découvrir tes articles, notamment sur les personnes peu connues !

    À très bientôt sur la blogo !

    RépondreSupprimer
  2. Contente que mon (bébé) blog te plaise *.* je compte bien le remplir sous peu, et ravie de voir que tu aimes l'histoire, c'est un bon point ! Je pense que je n'aimais pas comment était enseigné l'histoire car je m'imaginais tellement autre chose, et puis on m'en a dégoûté par certaines méthodes ... j'ai préféré en faire un hobby, au moins je décide de faire mes recherches, et mes articles n'ont pas à être en 3 parties (ma hantise !) !
    A très vite :)

    RépondreSupprimer
  3. Super blog! C'est rare les sites "de fans" sur l'Histoire! Je vais continuer ma lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ta visite et de ton commentaire :) j'espère que tu t'amuseras autant à lire que moi à écrire !

      Supprimer