lundi 18 juillet 2016

La Journée Grand Siècle au château de Vaux le Vicomte



Je continue mon rattrapage dans mes visites de juin, je vais y arriver. Vous connaissez peut être le château de Vaux le Vicomte, mais peut être pas un des événements majeurs du domaine : la journée Grand Siècle, où le but est de faire un petit saut dans le temps et vivre une journée champêtre digne de l'ancien régime. Je m'amuse à faire cela avec des amis depuis six ans, et j'adore ça. Je vous explique plus en détail dans l'article. Suivez moi !


S'il y a bien un château que je visite tous les ans à la même période (entre fin mai et fin juin), c'est bien le château de Vaux le Vicomte. Depuis que j'ai découvert la journée Grand Siècle, je bloque toujours mon dimanche pour cette journée, et ce, depuis six années déjà ! Mais au fait, c'est quoi cette journée ? Simple, il suffit d'une journée où l'on peut se costumer – attention, ne dites pas « déguiser » - à la mode de l'Ancien Régime, et passer sa journée à manger un bon pique-nique, se promener, visiter les jardins et le château, et pourquoi pas tenter de participer au défilé, ou du moins le regarder, afin d'admirer les plus beaux costumes de la journée ! Les années précédentes, des animations avaient lieu : une initiation à la danse, de l'escrime historique ou encore une reconstitution de batailles navales avec des maquettes. Si cette année, seul le défilé fut maintenu, je n'ai pas chômé en balade !

Ma journée se déroule toujours en trois étapes : avant l'arrivée, les jardins et le château. Je vous explique ces trois parties pour que vous compreniez que nous ne sommes pas une bandes de fous en costumes qui se réveillent le matin avec l'envie de se prendre pour Louis XIV, loin de là ! Tout d'abord, il faut son costume. Bien sûr, vous pouvez venir en habit de tous les jours et observer les autres, rien ne l'interdit, mais quitte à venir à Vaux le Vicomte en cette journée, autant s'habiller pour l'occasion. Pour les costumes, deux écoles se côtoient : les personnes qui créent eux-mêmes leurs habits, et ceux qui les louent (non, je ne parlerais pas des gens qui louent des déguisements avec des crinolines).

Personnellement, n'ayant pas la place et surtout n'étant pas douée de mes mains, je préfère louer, et cela fait quatre ans que je vais dans la même enseigne : Sommier. S'ils louent aussi des déguisements, leurs costumes d'époque sont très beaux et pour tous les budgets (pour une costume 17e-18e siècle, comptez entre 60 et environ 200€). Le personnel est toujours agréable et s'y connaissent bien. Il y en a bien sûr bien d'autres sur Paris comme en France, si cela vous intéresse, je vous ferais une petite liste.

Mais une fois le costume choisi, il faut tout le reste : une jolie coiffure, un chapeau, des accessoires et le maquillage. Je passe du temps à choisir une coiffure à peu près d'époque et je tente de la réaliser plusieurs fois pour trouver la bonne manière de la faire bien et le plus rapidement possible. Certaines personnes utilisent des perruques et je pense que je m'y mettrais un jour ? On peut créer son chapeau (ou le louer aussi, tout comme certains accessoires), et aussi préparer les bijoux, histoire de tout avoir le jour J.

Outre le physique, il faut penser à l'estomac. La Journée Grand Siècle est aussi l'occasion de pouvoir pique-niquer dans les magnifiques jardins de monsieur Le Nôtre, et aussi de participer au concours du plus beau pique-nique !

La fin de la première étape est bien sûr de se rendre au château avec tout son attirail et … de se changer ! Si des vestiaires sont proposés, bon nombres de personnes (dont moi) préférons une technique plus archaïque : s'habiller sur le parking. Cette année, j'étais déjà coiffée, je n'avais plus qu'à m'habiller et me maquiller pour que tout soit parfait. Voilà, nous sommes prêts à payer notre entrée et vivre dans le Grand Siècle le temps d'une journée !













La seconde étape se trouve dans les jardins. On s'y promène, certains jouent, on converse et … on prend/se fait prendre en photos. Il faut avouer que c'est toujours flatteur de voir son costume apprécié. Certains en ont des somptueux ! Puis il est l'heure de se reposer et de manger un peu. Comme je vous disais plus haut, un concours de pique-niques est organisé. Certains se donnent beaucoup de mal, avec mes amis, on se contente de faire joli et bien manger, car il faut quand même de la force pour tenir toute la journée en costumes ! Alors on achète et on prépare la veille pour mettre tout ça dans des paniers/glacières et bien se régaler. Et c'est reparti pour une petite balade.

Comme je vous disais, les jardins sont aménagés par le grand paysagiste de l'époque, André Le Nôtre. Il s'amuse avec la perspective, si bien qu'au parterre, on se croirait dans un jardin plat et qu'on n'y devine pas le canal tout au fond.








Après le défilé, nous avons décidé de nous rendre au château. Tradition oblige, on le visite et surtout, on s'installe dans la salle ovale pour nos traditionnelles photos. J'adore ce château, typiquement 17e siècle et la création d'un seul homme : Nicolas Fouquet. Je vous en avais déjà parlé, le surintendant des finances de Louis XIV s'est fait construire ce château à l'apogée de sa gloire et surtout, avec les meilleurs artistes de son époque : l'architecte du roi Louis Le Vau (à qui l'on doit les ailes « modernes » du château de Vincennes notamment) et le peintre Charles Le Brun.

Le château a gardé en grande partie son décor d'origine et cela en fait sa force. La visite commence par le premier étage où l'on déambule dans les appartements de Fouquet et de son épouse. Si sa chambre à lui a gardé son décor initial et très chargé. Chez madame Fouquet, on peut voir des modifications selon les époques et on passe donc d'une chambre style Louis XV à une chambre style Louis XVI. (Pardon pour les photos, la plupart date d'il y a deux ans, prises avec un appareil moins performant)









Au rez de chaussée, on y trouve la salle à manger, un salon de jeux et cette immense salle ovale, destinée à recevoir des invités, et donnant vue sur l'immense jardin. Vient ensuite les appartements du roi, car il était d'usage à l'époque de faire des appartements pour le souverain en cas de sa venue, même si Louis XIV n'y a jamais dormi. Puis après plusieurs pièces en enfilade, on peut descendre aux sous-sols pour découvrir les cuisines !









J'adore ce château et il est toujours amusant de le visiter costumé, même si certaines portes se révèlent assez compliquées avec une robe à paniers, je maîtrise l'art de passer en biais avec une certaine élégance !

Je vous conseille vraiment de venir à la Journée Grand Siècle, que ce soit costumé ou non, par curiosité ou par passion du costume et de l'histoire ! Je ne sais pas quand ce sera l'an prochain, l'édition 2016 était le 26 juin, mais je serais présente soyez en sûrs ! Si vous avez quelque chose à dire sur cette journée, que ce soit un témoignage ou une envie de vous y rendre, n'hésitez à le poster dans les commentaires !


3 commentaires:

  1. Oh c'est magique ! Comme un voyage dans le temps ! Ca doit être vraiment incroyable et bizarre de déambuler dans un décor tel que celui-ci avec des gens costumés tout autour !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très chouette les visites costumées, on n'est encore jamais allé à Vaux, mais il est sur notre liste, il a l'air très beau. Il me rappelle Valençay que j'adore !

    Noémie

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    Suis-nous dans nos escapades culturelles et nos découvertes culinaires ! <3

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala, alors ça c'est typiquement le truc quej'adorerais ! J'adore tout ce qui est costumé, de se maquiller coiffer comme dans une autre épque, et franchement ça a l'air parfait !

    RépondreSupprimer