mercredi 20 décembre 2017

Château de Monte Cristo, le musée Alexandre Dumas



Le château de Monte Cristo est un petit bijou perdu au fin fond de l'Île de France, qu'il faut mériter de visiter, surtout quand on ne possède pas de voiture. Mais cela vaut tellement le coup qu'il serait dommage de ne pas tenter sa chambre. Nous partons donc pour le truculent dix-neuvième siècle, au cœur de la vie d'un auteur de génie : Alexandre Dumas. Suivez moi !


Vous ne le savez peut être pas, mais j'adore Alexandre Dumas. Les Trois Mousquetaires a été mon premier roman classique, puis j'en ai dévoré d'autres depuis, notamment Le comte de Monte Cristo, La reine Margot, Les Quarante-Cinq, La dame de Monsoreau … J'aime cette plume vive, la description ni trop peu ni pas assez, une intrigue bien ficelée et surtout une immersion dans l'époque choisie. J'aurais toujours des réserves sur La reine Margot, mais comme il le dit lui-même « on peut violer l'Histoire à condition de lui faire de beaux enfants. » Alors je lui pardonne un peu. Quant à son château, cela faisait longtemps que je voulais le visiter sans en trouver le courage. Puis un beau jour de mai, je me suis lancée !

Quel périple pour visiter la demeure d'Alexandre Dumas ! Depuis Paris, j'ai pris le RER A jusqu'à Saint Germain en Laye – où j'ai fait coucou au musée d'archéologie ♥ – et j'ai pris un bus (le 259, mais il y en a d'autres) puis j'ai marché une dizaine de minutes dans des rues en pente, puis dans un chemin de terre avant de passer les grilles de l'entrée. D'ailleurs, on ne voit rien depuis l'accueil, juste des arbres. Voir Dudu (oui c'est son petit surnom que je lui ai donné) se mérite. Mais d'ailleurs, on en parle un peu de ce château ?


Petit historique


Je ne vais pas vous faire l'affront de vous présenter Alexandre Dumas. Écrivain et dramaturge du 19e siècle, il est derrière beaucoup de romans historiques, comme ceux que je vous ai cité plus haut, et beaucoup de pièces de théâtre, peu jouées aujourd'hui. Grand aventurier et fin gourmet, cet homme cumule tous les talents. En 1846, il construit son propre théâtre boulevard du Temple, et achète des terres à Port-Marly pour faire construire ce flamboyant château. Inauguré en 1847, Dumas le revend rapidement à cause de la faillite de son théâtre. Mais quelle demeure flamboyante ! Il charge l'architecte Hippolyte Durand de lui construire un petit château de deux étages dans un style néo-renaissance, avec des motifs floraux, des anges et le blason de sa famille surmonté de sa devise « J’aime qui m’aime ». Il commande aussi un cabinet de travail baptisé château d'If, dans un style néo-gothique. Ici, Dumas mène grand train à base de fêtes, de festins de femmes, évidemment.



Alexandre Dumas n'y vit que peu de temps, le château passe de main en main, mais dans les années 60, il est à l'abandon. L'histoire Alain Decaux fonde la Société des Amis d'Alexandre Dumas (SAAD) et le sauve de la ruine. Géré par les différentes communes alentours et la SAAD, le château de Monte Cristo a bénéficié de nombreuses restaurations, dont une l'année dernière. Quant à Dumas, il part en Belgique pour fuir ses créanciers, puis en Italie où il soutient Garibaldi et travaille à Naples comme directeur de musée. Il rentre ensuite à Paris et finit sa vie à Puys, où il meurt le 5 décembre 1870. Aujourd'hui, son corps repose au Panthéon.

Ma visite


On commence par les jardins, un parc à l'anglaise un peu sauvage, où l'on croise des grottes. Cela est typique des parcs romantiques du 19e siècle, et Dumas disait qu'il avait là « une réduction du paradis terrestre », c'est dire ! Mais pendant la promenade, on voit à peine le château, le toit de façon rapide à certains endroits, mais il se mérite.







La première surprise vient du château d'If, ce petit palais néo-gothique, qui n'a rien à voir avec le véritable porteur du nom, magnifique avec tous les noms de romans et personnages de Dumas. On ne peut pas y entrer mais la porte ouverte nous donne un aperçu de là où l'auteur travaillait. J'adore ce petit lieu paisible, avec vue sur les arbres et la verdure, je comprends un peu mieux l'inspiration.









Puis enfin, il apparaît. Le château. Petit et pourtant majestueux. Atypique au point d'en être que plus beau encore. Pas vraiment un château, davantage un manoir, une demeure excentrique. J'ai du rester presque dix minutes en plein soleil à l'examiner, à l'admirer avant de descendre les marches pour le voir de plus près, qu'il m'écrase de sa hauteur, que je puisse apercevoir les détails, le travail titanesque sur les façades et aimer davantage le bonhomme. Maintenant il faut entrer.










Le château est assez petit, environ quatre ou cinq pièces par étage. Par contre n'attendez pas à un château de vie, il s'agit d'un musée sur Alexandre Dumas, on ne voit pas de meubles comme cela aurait pu l'être à l'époque, mais chaque pièce montre une dimension du personnage. Le rez-de-chaussée se concentre sur l'homme, son histoire, sa famille, mais aussi les femmes de sa vie. Et il en a eu des femmes, ainsi que des enfants naturels ! On observe donc des portraits de famille, des enfants, un mur où sont classés les portraits de ses maîtresses connues et il faut avouer que c'était un sacré coureur ! La salle à manger laisse place à l'autre passion de Dumas : la gastronomie. Il a d'ailleurs écrit le Grand dictionnaire de cuisine, qui sera publié après sa mort en 1873. La dernière pièce montre l'homme de théâtre.










Le premier étage est davantage consacré à sa carrière d'écrivain, sur l'impact de ses romans (à l'époque, des romans-feuilletons en de nombreux épisodes, d'où les chapitres courts), notamment Les Trois mousquetaires ! Mais on découvre aussi une facette méconnue de Dumas : sa passion pour les voyages. Je vous ai dit qu'il a été en Belgique et en Italie, mais aussi en Russie (et là, je fais un petit coucou à Vague Culturelle et sa folie russe), en Espagne ou en Tunisie. Des documents montrent ses voyages épatants pour l'époque. Et le clou de cet étage est un magnifique salon mauresque, tout en arabesque sculpté dans du stuc. Rien à voir avec le reste de l'architecture, on en reste bouche bée !












Au dernier étage se trouvait une exposition (je ne sais plus si elle était temporaire ou non) sur Dumas et la pop culture. On se rend compte que l'auteur traverse les époques et reste autant d'actualité car de nombreuses bandes dessinées et comics ont inséré des personnages de ses romans. On y trouve Batman et d'Artagnan, les Trois mousquetaires avec Robin des Bois mais aussi des bandes dessinées où Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan sont les héros, voire même Edmond Dantès ! Amusant et ludique, j'ai trouvé cela vraiment intéressant et sympathique.





J'ai vraiment adoré cet endroit, même si Alexandre Dumas n'y a pas vécu longtemps, on sent les murs imprégnés de sa présence. Et il est toujours intéressant de découvrir la vie d'un grand auteur, surtout quand on l'aime autant que moi ! Après, il est de bon ton de flâner dans le parc, ressortir tranquillement, et puis, se dire que ce serait bien de relire ses œuvres. Quelques temps plus tard, j'ai dévoré à nouveau Les Trois Mousquetaires, et je vais faire Vingt Ans Après puis le Vicomte de Bragelonne ♥

J'espère vous avoir donné l'envie de visiter le château de Monte-Cristo et n'hésitez pas à venir en parler en commentaire, que ce soit du lieu en lui-même ou de son célèbre propriétaire !

Château de Monte-Cristo
78560 Le Port-Marly
Tarif : 7€
Fermé le lundi en haute saison


1 commentaire:

  1. Un lieu vraiment magnifique et qui correspond totalement à l'idée que je me fais de Dumas, qui était quand même un sacré personnage ! Très belles photos... ;)

    RépondreSupprimer