jeudi 5 janvier 2017

Petit bilan historique de 2016



Enfin, nous sommes en 2017, il me tardait tant ! Je ne sais pas pour vous, mais j'ai trouvé l'année difficile, longue et semée d’embûches. Et je m'en suis pas trop mal sorti sur le plan professionnel, ce fut la catastrophe côté perso. Heureusement qu'il y a le blog pour remonter le moral, ce petit bébé d'un an et demi qui n'a cessé de grandir et de s'épanouir, grâce à vous ♥ Faisons un petit bilan, prenons le Temps … H.


On va parler chiffre pour commencer, je ne pensais pas dépasser les 10.000 vues si rapidement ! En septembre, le blog a dépassé ce cap fatidique sans que je comprenne comment. Et aujourd'hui, c'est plus de 15.000 personnes qui ont atterri sur mon blog, dont quelques uns restent fidèles. J'ai vu aussi ma petite popularité croître sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter (où pourtant je ne suis pas la plus active, mea culpa) et sur Instagram. Pour l'anniversaire du blog, j'ai crée une page sur Facebook et je vous y invite, j'y suis légèrement plus active. Ma résolution devrait être celle-ci : me bouger sur les réseaux sociaux ! Si l'on reste dans les chiffres, j'ai posté 53 articles en 2016, soit environ une fois par semaine ! Parmi eux 20 gazettes, 20 visites, 8 de voyages et 5 sur l'histoire d'un pays. Mon article le plus populaire de l'année ? Celui sur les Tours de la Rochelle, lors de mon petit séjour en mai dans cette jolie ville.

J'ai bien roulé ma bosse cette année, j'en ai fait des aller-retours jusqu'à la médiathèque pour dénicher des ouvrages pour mes gazettes, quand je n'avais pas le bon matos dans ma bibliothèque personnelle. Mais surtout, je suis beaucoup sortie, fait beaucoup d'expositions, j'ai adoré celle de Barbie et Fashion Forward aux Arts Décoratifs, ou encore Guerres Secrètes au musée de l'armée (visible jusqu'à la fin du mois ! ), mais il y en a tellement que je ne vous ai pas raconté comme celle sur Frédéric Bazille au Musée Fabre (Montpellier), aujourd'hui au Musée d'Orsay, Spectaculaire Second Empire, ou encore Rembrandt Intime à Jacquemart-André







J'ai visite bon nombre de musées et j'ai toujours une tendre passion pour le musée Nissim de Camondo, où je vois parfaitement les personnes y vivre. Mais mon grand coup de cœur a été pour Gustave Moreau, moitié maison-moitié atelier, avec ces superbes toiles, cette lumière et cet incroyable escalier ! On ne peut pas rester de marbre. Pour rester à Paris, j'ai adoré me perdre au cimetière du Père Lachaise, et je retenterais l'expérience à ceux de Montmartre et Montparnasse.







 En sortant de la capitale, j'ai aussi visité pas mal de châteaux, redécouvrant cette maison de fou qu'est Fontainebleau où j'ai eu enfin la chance de visiter les petits appartements ! Mais aussi le château de Champs sur Marne, petit écrin de beauté, et encore plus beau avec cette exposition sur la mode du 18e siècle. J'ai aussi visité Provins, mais je n'ai toujours pas fait d'article dessus, quelle flemmarde ! Mais ma découverte fut sans conteste le château de Pierrefonds, cette ancienne demeure médiévale reconstruite sous le Second Empire est une prouesse architecturale et un vrai château de contes de fées !








J'ai pas mal voyagé en dehors de ma capitale. A trois reprises je me suis rendue à La Rochelle pour passer un concours, mais mon séjour sous le soleil de mai restera pour moi un moment mémorable, mon premier séjour en solitaire, à parcourir la ville et à visiter cette superbe cité. Plus tard dans l'année, j'ai fait mes premiers pas à Lille avec ma petite guide adorée qui m'a fait un joli parcours et a su me faire aimer cette ville que je ne connaissais pas. 






Puis j'ai passé la frontière à quatre reprises : j'ai commencé et terminé par Londres, toujours avec mon amie Cécile : la première fois en février pour une journée au pas de course, et au mois de décembre pour deux jours à se balader et découvre encore cette merveilleuse ville dont je ne me lasse pas. Oui, j'y vais toujours quand il fait froid, allez savoir pourquoi … Je suis enfin retournée à Bruxelles, huit ans après mon premier débarquement. Merci à André et Laeti pour leur accueil d'ailleurs ♥ J'aime aussi cette ville, belle, agréable où l'on se sent chez soi sans trop savoir pourquoi.










Mais le grand voyage de l'année, là où j'ai du prendre l'avion, c'est pour Lisbonne. Pour la petite histoire, nous aurions dû aller en Islande, mais disons que nous avions sous-estimé le coût du voyage et après un vote démocratique, Lisbonne l'a emporté. Je voulais visiter la ville après avoir lu Moi, Amélie, dernière reine du Portugal, de Stéphane Bern. Un roman basé sur les vrais carnets de la dernière reine du Portugal et dont la description des paysages, des demeures et de la vie donnait envie de s'y rendre. Je ne fus pas déçue. Que ce soit la ville en elle-même avec ses pentes, ses églises, ses demeures colorées, sa douceur de vive, ou Sintra à un vingtaine de kilomètres de là, avec ses châteaux surréalistes, là encore digne des plus beaux contes de fées. Et enfin le quartier de Bélèm avec ses architectures monumentales comme le monastère des Hiéronymites et surtout le Palais de Ajuda qui fut un véritable coup de cœur ! J'ai adoré cette ville et j'y reviendrais, tellement de choses à voir, et pourquoi pas aller plus loin, comme un roadtrip de Lisbonne à Porto, le rêve …










Et 2017 alors ? J'ai pas mal de projets comme toujours. Je compte quitter Paris d'ici quelques mois alors je vais en profiter pour visiter un maximum la ville de mon cœur, encore plus d'expositions, de musées, mais aussi des châteaux en Île de France, comme la Malmaison. J'aimerais continuer à visiter la France, revoir Tours, la ville de mes études, peut être aller à Strasbourg qui sait. J'aimerais voir retourner Tours, visiter Perpignan, … Niveau voyage, j'ai déjà le projet de retourner (encore ! ) à Londres, aller en Italie et qui sait d'autres ? Quant au blog, j'ai déjà des idées d'articles pour ne pas tourner qu'en gazette et visites, continuer les histoires de pays, relancer les biographies et les petites histoires pour briller en société, mais aussi d'autres choses, et pourquoi faire quelques vidéos ! Bref, ce blog a encore de beaux jours devant lui.


Merci de votre soutien, de votre lecture, de vos partages, de vos petits mots et d'être là. A la prochaine pour de nouveaux articles ♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire