mercredi 30 novembre 2016

Guerres Secrètes, l'exposition au cœur des espions


J'ai profité du retour en fanfare de mon amie Cécile Voyage pour faire une exposition très alléchante au Musée de l'Armée à Paris : Guerres Secrètes. Non, on ne parle de guerres tellement peu connues qu'elles sont restées secrètes, mais bel et bien d'espionnage ! Ce terme fait un peu rêver, avec tous les films et livres sur le sujet, notamment la saga des James Bond où on rend plus glamour cette activité dangereuse et interdite. Mais qu'en est-il en réalité ? Attention spoiler : ça n'était pas tout rose. Partons dans l'espionnage de la fin du 19e siècle à la guerre froide aux Invalides avec des gadgets, des lettres et autres objets fascinants. Suivez moi !

mercredi 23 novembre 2016

23 novembre 1407 : Assassinat de Louis 1e d'Orléans


On ne peut pas dire que le 15e siècle fut tranquille en France. Ravagé par la Guerre de Cent Ans où la France se plie de plus en plus face à l'ennemi anglais, le règne du roi Charles VI n'aide pas à remonter la pente et se montrer serein face à l'avenir. Pire encore, des querelles à l'intérieur du royaume grandissent, entre deux clans : les Armagnacs et les Bourguignons. Deux rivaux puissants, puisque le premier est mené par le frère du roi de France, Louis 1e d'Orléans, et le second par le puissant duc de Bourgogne, Philippe II le Hardi puis son fils Jean. Des luttes pour des terres, le pouvoir, la domination sur le roi … une lutte à mort, jusqu'à celle du duc d'Orléans ce terrible jour de 23 novembre 1407, où il fut assassiné. Je vous raconte cette histoire.

jeudi 17 novembre 2016

Château de Pierrefonds, au beau milieu d'un rêve



Avant de quitter la capitale, je me dépêche de visiter les Hauts de France à portée de main, où j'ai passé des vacances mais dont j'ai découvert tardivement les merveilles. Dernièrement, j'ai enfin visité Lille, à seulement une heure de Paris par exemple. Et avant d'aller revoir Chantilly avec ma fine équipe, j'ai fait un crochet par le château de Pierrefonds, cet ovni, pas tout à fait château médiéval, avec cet impression d'entrer dans un conte de fées, de croiser des princesses, ogres et marraines les fées pour me guider dans ma quête. Suivez moi, je vous emmène dans un drôle d'endroit …

mardi 8 novembre 2016

Lisbonne, Bélèm et puis s'en va



Je n'ai jamais fini mon périple portugais, j'y ai repensé ces derniers jours. Je vous ai conté mes premiers jours dans cette belle ville de Lisbonne, les premières visites et l'impression de douceur de vivre, puis du lundi à Sintra avec ses châteaux de contes de fées. Mais il reste encore deux jours de visites, de bonheur, de soleil et de vacances, à Bélèm, puis à flâner une dernière fois dans Lisbonne avant de faire mes adieux.

Après cette chaude journée à Sintra où l'on en pouvait plus des 20 kilomètres de marche, nous avons décidé de se la jouer un peu plus tranquille le reste du séjour. Bien sûr, toujours des visites et de la marche ! En ce quatrième jour lisboète, direction Bélèm, un quartier de Lisbonne à six kilomètres du centre-ville, gardien de nombreux monuments et musées. Comme je n'ai toujours pas découvert le secret pour me dédoubler afin de tout voir, nous avons fait trois visites, et je vous les recommande tous d'avance !

mardi 1 novembre 2016

1e novembre 1700 : Décès du roi Charles II d'Espagne


Après avoir parlé mariage la semaine dernière, revenons à nos morts, surtout en cette journée de la Toussaint, associée à la journée des défunts (normalement le lendemain, le 2), on reste dans le thème. L'homme dont je vais vous parler aujourd'hui n'était pas destiné à régner, ni même à vivre bien longtemps. Son accession sur le trône d'Espagne plonge le royaume dans la déchéance, et sa mort dans le chaos puisqu'il n'a pas eu d'héritier. Charles II d'Espagne est sans doute ce que la descendance Habsbourg a eu de pire, et son décès n'a pas aidé en ce début de 18e siècle …