jeudi 25 août 2016

Histoire de la Belgique (5) : Vive la Belgique libre !



On commence par bien connaître les territoires belges. On a parcouru l'Antiquité avec la domination romaine et des germains, le Moyen Âge tumultueux et bourguignons, l'époque moderne avec la puissance de la famille Habsbourg, et je vous ai laissé la dernière fois où les territoires belges agrandissait le royaume de Hollande. Nous nous sommes arrêtés donc dans cette première moitié du 19e siècle où après s'être révolté, la Belgique avait passé son temps sous la coupe française, puis celle hollandaise avec un souverain, Guillaume Ie, despote éclairé et favorisait ses terres aux belges, les laissant de côté et, pire encore, spoliait leurs acquis. Le français, langue officielle belge, devait disparaître au profit du néerlandais. On notait aussi une parité absente dans les administrations, et surtout, les territoires belges en avaient assez d'être gouvernés par d'autres sans qu'on leur demande leur avis. Et en général, quand les gens ne sont pas contents, cela finit toujours de la même façon … par une révolution.

mercredi 17 août 2016

Du Château de Saint-Germain au Musée de l'Archéologie Nationale


Courant juillet, je suis retournée au musée de l'Archéologie Nationale pour une nouvelle visite. La dernière fois, durant l'hiver, j'avais fait une visite guidée sur l'histoire du château et un tour sommaire du musée, mais je m'étais promis de revenir, encore plus quand j'ai découvert qu'on pouvait avoir le droit à une visite sur les toits durant la belle saison. Il a fait beau ce jour de juillet t j'ai eu la chance de marcher sur les toits d'un ancien château royal (ce qui n'arrive pas souvent à moins de s'appeler Stéphane Bern) et de visiter plus en détail ce musée sur l'archéologie mal connu du public. Je vous emmène avec moi faire une balade dans un des plus importants châteaux français devenu un musée d'archéologie …

vendredi 12 août 2016

Histoire de la Belgique (4) : le temps des révolutions



On continue sur notre lancée belge. Après avoir passé l'Antiquité, traversé le Moyen Âge, puis les siècles de domination Habsbourg, nous voici à la fin du XVIIIe siècle. Pour faire un petit récapitulatif : devenus les Pays Bas, séparés d'une partie de leurs terres désormais appelées les Provinces Unies, les états belges sont passés de la domination espagnole à la domination autrichienne (même famille mais un peu moins consanguins, quoique … ). Dans la deuxième moitié du siècle, l'empereur Joseph II, archétype du despote éclairé, entend modifier ces états à grands coups de réformes. Non pas que le fond semble incorrect, mais la forme oui : l'empereur oublie les particularismes, décide et s'en fout des mécontents, il ne voit pas à échelle de la population.

mardi 9 août 2016

Ambrussum : Du côté de chez les romains



Quand je vais dans le Sud, j'en profite pour faire des visites loin du tumulte parisien. Ça ne veut pas dire que je vais dans des endroits où il n'y a personne (même si ça arrive), mais que ça me change de ce que je peux trouver autour de Paris. Et j'ai du choix. La dernière fois, j'avais visité Saint-Guilhem le Désert avec sa ville médiévale et son chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle, avec aussi le Pont du Diable. C'était une belle journée de balade et de visites. On va rester aujourd’hui dans le département de l'Hérault, mais faire un bon en arrière, dans l'Antiquité, pour parcourir une ville fortifiée à l'époque de la Gaule occupée par les romains. Allez, on enfile nos plus belles toges et tuniques et tous à Ambrussum !

vendredi 5 août 2016

Histoire de la Belgique (3) : L'hégémonie Habsbourg



On continue l'histoire de celui qu'on appelle le Plat Pays, et on avance dans le temps. Pour ceux qui ont oublié, je vous ré-explique cette série d'article : suite à la visite d'un pays, je décide de rédiger quelques billets pour vous faire découvrir son histoire, car aucune terre n'est vierge d'Histoire. Et pour commencer, j'ai décidé de faire sur l'histoire de la Belgique. Si le pays en lui-même, avec ce nom là et ces frontières, n'existent que depuis à peine 200 ans, les territoires ont vécu de drôles de choses. Aujourd'hui, on va du 16e au 18e siècle, c'est parti !